Michel J. CUNY
Entretiens avec Karl Marx, Friedrich Engels, Vladimir Ilitch Lénine
(essai)

Livre papier
478 pages, 31 euros (29 + 2 de participation aux frais d’envoi)

 

Je voulais qu’il fût rendu possible, à des lectrices et à des lecteurs d’aujourd’hui, de participer indirectement à des entretiens qu’auraient pu avoir, en leur temps et indépendamment l’un de l’autre, Karl Marx, Friedrich Engels, Vladimir Ilitch Lénine, avec des militants de la cause prolétarienne…

Bien sûr, selon les dates de chacun des treize entretiens, les propos tenus par l’un ou l’autre des trois principaux protagonistes doivent nécessairement avoir déjà été inscrits dans un ouvrage ou une lettre d’eux-mêmes.

Or, pour couvrir la période qui va de 1848 à 1918 – soixante-dix années -, je ne pouvais pas m’en remettre à un seul individu : même une vie très longue n’y aurait pas suffi sans exagération criante…

J’aurais pu prendre un père et son fils, par exemple. Mais il paraît qu’en général un certain type de relais ne puisse se faire d’une génération à l’autre : les deux protagonistes paraissent ne pas disposer d’une suffisante mise à distance de leurs époques respectives pour bien comprendre ce qui les articule. Ainsi voit-on assez souvent l’histoire du père ne s’offrir vraiment qu’après sa mort à une lecture satisfaisante par le fils.

Le grand-père et son petit-fils, voilà ce qui m’est apparu comme la solution idéale… Encore fallait-il trouver la clef de la transition entre eux…

 

La page d’acquisition et de commande est accessible ici.