Françoise PETITDEMANGE
la toiture a pédals
(roman)

Livre électronique
230 pages, 11 euros (10 + 1 de mise à disposition)

 

Ce livre, mon second roman, porte sur l’autre extrémité de la vie. J’avais, alors, 32 ans. L’écriture de ce livre a demandé sept années de travail, jour après jour et, il n’est pas exagéré de dire, de nuit comme de jour.

À l’époque où les premiers mots me sont venus, le 29 septembre 1985, le point de vue direct d’un enfant sur le monde était plutôt rare, pour ne pas dire inexistant, en tout cas dans la littérature française.

Philippe, découvre, à partir d’un jouet, une autre façon de voir son petit univers. Les premiers mots m’ont donné le “la” d’une langue enfantine qui n’en finira pas d’évoluer au fil des découvertes qu’il fera siennes dans son quotidien.

Et puis, le temps de l’école se profile à l’horizon. Certes, maman et papa sont là pour apporter les premiers rudiments de l’écriture, de la lecture, des chiffres. Mais il y a tout de même un saut dans l’inconnu.

La dialectique enfant-adulte n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Parfois, un va et vient de questions et de réponses, entre l’enfant et les adultes, amène l’enfant à comprendre que les adultes n’ont pas toujours la réponse ou, en tout cas, pas toujours celle qu’il lui faut.

 

 

La page d’acquisition et de commande est accessible ici.